• Tendre vers l'achevé, c'est revenir à son point de départ

    Genre : RP

    Nom : Tendre vers l'achevé, c'est revenir à son point de départ

    Personnage : Jess Kingley

    Contexte : Arrivée du premier cheval de l'élevage

    Aujourd'hui était un nouveau jour. Un autre jour. Il marquait, sans aucun doute, un nouveau départ dans la vie de Jess. D'une part parce que l'arrivée d'un nouveau cheval était quelque chose qui offrait une infinité de possibilité, et d'autre part parce que le cheval en question n'était autre que le premier étalon de son élevage. Le pilier. Le premier avec qui elle comptait le promouvoir. Évidemment, il y aurait du travail, énormément de travail, mais c'était un défi que la jeune femme était prête à relever, justement parce qu'il était nouveau. Chaque cheval était différent, et dresser un autre cheval ne pourrait que lui apporter de l'expérience.

    La paperasse, Jess l'avait terminé il y a quelques jours seulement. Son étalon arrivant de l'étranger, il fallait pouvoir le transférer jusqu'au Haras. Et bien sur, les papiers concernant la création de son élevage, et tout ce qui s'y rapportait, n'était pas à négliger. Loin de là, même. La jeune femme avait eu peu de temps à elle ces derniers jours, si bien qu'elle avait décidé de mettre Blue Dream en période de « semi-repos ». Un peu de travail en longe ou à pied chaque jour, mais pas de gros efforts ni de compétition. Un genre de vacances, en quelques sorte.

    Et justement, ce jour-là, avant l'arrivée de Gentleman Galant, Jess s'était levé exprès pour avoir un peu de temps. Il ne devait arriver que vers 10h, et il était à peine 8h. Avalant rapidement une tasse de café, la jeune fille descendit ensuite aux écuries. Parfois, il lui arrivait, par habitude, de se diriger vers les écuries de propriétaires, avant de se souvenir que, désormais, elle avait sa propre « partie ». Pour le moment, elle était assez restreinte, puisqu'elle n'avait que deux chevaux, mais lorsqu'elle voudrait l'agrandir, elle n'aurait pas de problème de place, tout était prévu par le Haras. Encore un énorme point positif. En Attendant, elle avait trois box à disposition - dont un vide qui pouvait servir au cas ou - et une sellerie à disposition, de taille tout à fait respectable. Et puis bien sur, il y avait toutes les installations mises à disposition : le rond de longe, les carrières, le manège, le terrain de cross, les paddocks,etc...Et le centre de soin, tout proche, était un atout non négligeable. Non, vraiment, il ne manquait rien ici. Jess s'y sentait comme chez elle. Au fond, c'était chez elle, puisqu'elle n'avait aucun autre endroit où aller, actuellement. Mais ce n'était pas un problème, puisque pour le moment, son avenir était tout tracé à Full Horse.

    Avant d'aller chercher Blue Dream au paddock, Jess fit un détour par la sellerie. Sellerie qu'elle avait aménagé comme bon lui semblait, et elle en était très contente. Cela lui permettait d'avoir un certaine organisation, et elle savait exactement où se trouvait chaque chose. Il y avait d'un côté les selles et les filets, ainsi que les sangles et autres accessoires allant de pair, d'un autre côté les tapis, bandes, couvertures et autres « textiles », et enfin les protections, les licols et les longes, et toutes les autres bricoles nécessaires. Attrapant le licol en cuir de Blue Dream, Jess pris aussi une longe, et quelques morceaux de carottes, puis ressorti, et se dirigea vers le paddock où se trouvait sa jument.

    Elle n'eut même pas besoin de siffler, Blue Dream l'avait aperçu, et venait d'elle-même au trot, les oreilles pointées en avant. Il y avait désormais entre elles deux une confiance si grande qu'il n'y avait quasiment plus de situations dans lesquelles Jess se retrouvait en difficulté à cause d'une crainte de sa monture. La petite jument noire, quand bien même elle restait nerveuse et sensible, finissait toujours pas franchir le pas. Enjambant souplement la barrière en bois, la jeune femme s'assit un moment dessus, jusqu'à ce que Blue Dream vienne fourrer ses naseaux dans le tee-shirt de sa cavalière en soufflant doucement. Cette dernière lui gratta longuement le chanfrein, la petite jument restant immobile, les yeux mi-clos. C'était un genre de rituel qu'elle avait, et chaque visite commençait toujours par un petit moment de complicité. Il ne durait pas forcément très longtemps, mais Jess aimait cette manière de renforcer leur lien, et Blue Dream ne semblait pas contre, bien au contraire !

    Lui passant le licol, la jeune fille y accrocha la longe, qu'elle posa sur l'encolure de sa jument, et descendit de la barrière pour se diriger vers la sortie. Elle n'avait pas besoin de vérifier que sa monture la suivait, même si elle ne le lui avait pas demandé, Blue Dream l'aurait fait. Une satisfaction de plus pour elle. Par mesure de sécurité, cependant, en sortant du Paddock, elle repris la longe dans une main, et mena la petite jument noire vers sa partie des écuries, où elle l'attacha dehors. Après un rapide pansage, elle a détacha, puis la guida jusqu'au rond de longe. Elle ne voulait pas vraiment la faire travailler, juste la faire se dépenser un peu, et utilement. Jess retira donc le licol à sa jument, et le posa sur la cloison qui entourait la piste, puis elle marcha vers Blue Dream et lui demanda de prendre le trot. Elle lui demanda ensuite quelques transitions et quelques des changements de mains. La cavalière n'avait même pas besoin de parler, il lui suffisait d'utiliser un signe discret, code mis en place il y a longtemps déjà, et très bien acquis par la jument.

    Après une trentaine de minute, toutes deux retournèrent aux écuries. Après un rapide coup de brosse, Jess ramena Blue Dream au paddock. Gentleman Galant ne tarderait pas à arriver, et elle avait encore deux ou trois chose à préparer. Après une longue caresse à sa jument, et un petit morceau de pomme, elle lâcha donc la petite jument noire dans le pré qui attendit sagement près de sa propriétaire. Ce ne fut que lorsque cette dernière lui donna la permission de s'éloigner qu'elle parti au petit trot, la queue en panache et les oreilles pointées. A n'en pas douter, c'était une vraie petite princesse !

    Retournant aux écuries, Jess y raccrocha le licol, et farfouilla dans un dossier - qu'elle laissait toujours là, s'y trouvaient les papiers importants - pour trouver ce dont elle avait besoin pour Gentleman Galant, et fourra le tout dans sa poche. Quittant ensuite la petite pièce, elle se rendit dans la cour. Désormais, elle n'avait plus qu'à attendre. C'était étrange, quand elle y repensait. Elle s'apprêtait à accueillir un deuxième cheval. En soi, ce n'était pas si nouveau pour elle, puisqu'elle avait eut Huaso durant un temps, jusqu'à ce qu'il soit revendu. Ou plutôt, jusqu'à ce que David l'emmène, mais ça, c'était une autre Histoire. Non, c'était étrange pour deux autres raisons. Tout d'abord parce que Gentleman Galant n'était pas n'importe quel cheval, il serait le premier étalon de son élevage, et, plus encore que pour Blue Dream, il lui faudrait le valoriser et l'amener aussi haut qu'elle le pourrait. De là en découlait une seconde raison. Le jeune Anglo-Arabe, même si Blue Dream avait déjà beaucoup de potentiel, était d'un autre niveau. Il demanderait sans doute une monte bien différente, et autant de travail, mais il avait sans nul doute plus de capacités que la jument noire.

    C'était donc un défi d'une tout autre nature qui attendait la jeune cavalière. Avec Blue Dream, son défi avait été de réussir à instaurer une confiance sans borne, et à lui faire retrouver un niveau tout à fait acceptable. Et c'était presque réussit. Le Défi, avec Gentleman Galant, serait de l'amener au plus haut niveau, là où il pourrait briller et là où il lui permettrait de mettre son futur élevage en valeur. Mais le chemin serait long, très long, et surtout difficile. Pourtant, Jess avait hâte. Réellement hâte. Parce que chaque cheval était différent, et qu'elle avait hâte de faire la rencontre de sa nouvelle monture, bien qu'elle l'ait déjà essayé. Et puis aussi hâte de voir comment Blue Dream réagirait. Jusqu'ici, elle avait eu l'exclusivité de Jess, l'arrivé d'un nouveau compagnon - un étalon qui plus est - serait-elle acceptable pour elle ? Jess espérait que les deux s'entendraient bien, ce serait tellement plus simple pour elle, mais elle ne pourrait les y forcer, et devrait trouver des solutions en cas de problèmes.

    Un bruit de moteur la tira bientôt de ses pensées. Relevant la tête, elle avisa le 4x4 suivi d'un van qui s'engageait dans l'allée. Elle se redressa, et avança de quelques pas. Oui, elle avait vraiment hâte. Sur les parois du vent, le nom de l'élevage Australien s'étalait en lettre argentée. Il arrivait de loin, mais cela faisait parti de l'accord que le propriétaire avait passé avec elle. Très franchement, avec les récentes aventures de Blue Dream, elle avait préféré éviter l'aéroport, quitte à débourser un peu plus. Heureusement, elle avait eu la chance de voir Full Horse s'installer en Australie pour un Trimestre, c'était donc une occasion parfaite ! Une fois garé, le conducteur du break coupa le contact, et descendit. Un autre homme descendit de la voiture, côté passager. Jess se dirigea vers eux, et leur serra la main, le sourire aux lèvres :

    Jess : « Bonjour M. Carlson, j'espère que vous avez fait bonne route. »

    Ce fut le propriétaire qui lui répondit. La cinquantaine, les chevaux grisonnant et le teint basané, il parlait bien français, malgré un accent assez prononcé :

    M.Carlson : « Oui, c'était très bien, merci. »

    Il fit un léger signe de tête à son collègue, qui semblait être un employé, dénommé Fred, et celui-ci se dirigea vers l'arrière du van, tandis qu'il reprenait, l’air sympathique :

    M. Carlson : « Nous vous amenons votre nouvelle monture. Il a été très calme durant le voyage. »

    Jess lui sourit, et exprima son contentement. Elle avait vraiment hâte de le revoir. Sa dernière visite sur la côte Australienne remontait à presque deux mois. Bien évidemment, elle l'avait vu plusieurs fois, mais tout de même. Tous deux rejoignirent Fred, et les deux hommes abaissèrent progressivement la rampe. Sans aucun doute, l'élevage devait plutôt bien marcher, car l'intérieur du van était en parfait état, et de très bonne facture. De toute manière, il suffisait de jeter un coup d'oeil au 4x4 et au propriétaire pour s'en rendre compte. Lors de sa visite, Jess avait été impressionnée par les moyens mis en place dans le Haras. Pour autant, le propriétaire n'était pas quelqu'un d'arrogant, et il était vraiment agréable. Jess était contente pour lui de son succès.

    Fred monta dans le van par la petite porte sur le côté. Après quelques minutes, des bruits de sabots se firent entendre, et petit à petit, une croupe grise apparut à la sortie du van. L'étalon descendit sans aucun mal du van, très calme. Lorsqu'il fut entièrement descendu et à l'arrêt dans la cour, Jess put enfin l'admirer. Elle n'en revenait toujours pas que ce soit son étalon. D'un joli gris Pommelé, Gentleman Galant avait une croupe et un poitrail musclé, une jolie ligne de dos, des aplombs parfait, et une tête très expressive. Il était, aux yeux de Jess, parfait. Un peu plus grand que Blue Dream, il était surtout d'une musculature bien différente. Pour autant, il restait joli et raffiné. Arrêté au carré, la tête haute et les oreilles pointées en avant, le jeune étalon scrutait les alentours en soufflant fort. C'était son nouveau chez lui, et Jess avait hâte de le lui faire découvrir.

    S'approchant de lui, la jeune femme tendit doucement une main, et lui laissa la sentir, puis elle passa une main sur l'encolure ferme du jeune cheval. Elle ne put s'empêcher d'exprimer son admiration :

    Jess : « Il est vraiment magnifique.»

    M.Carlson : « Et il est à vous. Il ne reste que quelques petits détails à voir, et ce superbe étalon sera officiellement votre monture. »

    Ce n'était pas dis d'un ton pompeux ou arrogant, mais d'un ton léger, agréable. Il ne se vantait pas de son "magnifique" cheval, mais rappelait à Jess que, désormais, il lui appartenait. S'approchant à son tour, il donna une petite tape amicale à son étalon, et ajouta :

    M.Carlon : « Je vous propose de l'emmener jusqu'à son box et de l'installer, puis de faire les papiers ensuite. »

    Jess : « C'est parfait, ça me convient très bien. »

    Jess guida donc Fred, qui menait Gentleman Galant, jusqu'au box de ce dernier. Elle avait préféré laisse Blue Dream au paddock pour éviter tout soucis. Tandis que le palefrenier tenait le cheval, elle aida M. Carlson a retirer les protections de transport de l'étalon, puis Fred le fit rentrer dans le box, et lui retira son licol. Après s'être assuré que tout allait bien, M. Carlson fit une dernière caresse à son cheval, celui qu'il avait élevé depuis quatre ans, et se tourna vers Jess :

    M. Carlson : « Allons faire les papiers. »

    C'était évident, même si c'était son métier, et que vendre sa production était son objectif, il était un peu nostalgique à l'idée de laisser Gentleman Galant ici. C'était peut-être ce qui attendait Jess. Elle s'y ferait. Évidement, ce serait toujours difficile, mais c'était le métier, et elle en était tout à fait consciente. Seulement, elle avait encore un peu de temps avant d'en arriver là. Souriant au propriétaire, elle lui proposa de la suivre jusqu'à un endroit plus approprié pour terminer les papiers. Après une vingtaine de minutes et quelques signatures, c'était officiel, Gentleman Galant lui appartenait désormais bel et bien. Jess était ravie. Elle raccompagne les deux Australien jusqu'à leur 4x4 en discutant avec eux de l'élevage d'où provenait sa nouvelle monture, de la vie en Australie et d'autres choses. Lorsqu'il fut l'heure pour eux de repartir, Jess les remercia une fois encore :

    Jess : « Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait, vraiment.»

    L'Homme âgé d'une quarantaine d'année lâcha un léger rire, et répondit d'un ton jovial :

    M. Carlson : « C'est normal. Et puis ça nous a fait voir du Pays, cela faisait longtemps ! Vous devriez passer nous voir quand vous en aurez l'occasion, je pourrais vous en montrer plus sur notre élevage. »

    Jess le remercia, et leur promis d'y réfléchir. L'Australie, ce n'était pas la porte à côté, mais peut-être qu'un jour, au fil de ses voyages ou des destinations du Haras, elle reviendrait. Et elle n'hésiterait pas à passer voir M. Carlson, car c'était un homme très sympathique, qui semblait bien s'y connaître. Et tandis qu'ils quittaient Full Horse dans le 4x4, tout en leur faisant un signe de la main, Jess songea que c'était le début d'une nouvelle page. Nouvelle page qu'il ne revenait qu'à elle d'écrire.

     
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :